Stuttgart, le temps d’un long weekend

par Florence

[ Mai 2023 ] Je suis retournée voir Hans Zimmer et son incroyable équipe en concert. Cette fois-ci à Stuttgart – le temps d’un weekend de 4 jours. J’en ai profité pour découvrir la ville que je ne connaissais pas.

1er jour en ville

Je suis tombée par hasard sur le marché couvert Stuttgarter Markthalle. Et qu’on se le dise, c’est toujours une bonne idée de s’arrêter flâner dans un marché couvert. Produits locaux et artisanaux, boutiques de plantes, d’articles pour la maison…j’adore m’y promener, observer les locaux.

Petit pause snack salé chez Sophie’s Brauhaus.

Je termine cette première journée avec le concert de Hans Zimmer – fabuleux comme la précédente fois déjà. Les meilleurs concerts que j’ai pu voir avec des artistes hors normes qui (je cite Hans Zimmer) « jouent des notes qui n’existent pas » !

2ème jour à Stuttgart

Je pars pour la journée pour d’autres découvertes – direction le parc de Karlshöhe en hauteur où l’on trouve des vignes, un Biergarten, une aire de jeux, une jolie vue sur la ville.

En redescendant, je prends la rue Humboldstrasse et m’arrête observer chaque demeure toute aussi impressionnante les unes que les autres.

Je monte aussi dans le tram à crémaillère qui a un wagon pour y attacher les vélos – astucieux.

La journée continue avec une longue balade dans le Mittlerer Schlossgarten et Unterer Schlossgarten. J’adore les weekends à découvrir de nouvelles villes mais j’aime plus que tout retrouver un peu de verdure, des arbres, jardins botaniques dès que l’occasion se présente.

Et je termine la journée par le musée des illusions.

3ème jour

Musée Mercedes

Deux musées d’automobiles allemandes sont présents à Stuttgart : le musée Mercedes et le musée Porsche. En tant que conductrice de voiture à l’étoile, j’ai choisi d’aller visiter le premier.

Musée Mercedes-Benz de Stuttgart
📍 Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart, Allemagne
mercedes-benz.com

L’Oktoberfest de Stuttgart version printemps

Vivant en Alsace, je connais bien ces fêtes d’automne appelées Oktoberfest venues d’outre-Rhin pendant lesquelles femmes et hommes portent de jolis costumes traditionnels, et la bière coule à flot. Et bien, à Stuttgart, je suis tombée sur l’équivalent de cette fête version printemps : la Frühlingsfest.

Bien terminer la journée

Il faut bien ça (un petit Lillet wild berry) après avoir fait exploser le compteur de pas avec tant de marche !

4ème jour à Stuttgart

C’est le jour du retour à la maison mais avec un programme hyper sympa car c’était mon anniversaire ;)

La colline de Birkenkopf

A la fois une jolie vue sur la ville mais aussi un lieu de mémoire car cette colline a été surélevée de 40 mètres avec les décombres des bombardements de la ville suite à la seconde Guerre Mondiale.

Château de Solitude

Second arrêt le Schloss Solitude / Château de Solitude – il s’agit d’un pavillon de chasse construit entre 1764 et 1769 par le duc Charles II de Wurtemberg.

Schloss Solitude / Château de Solitude :
📍 Solitude 1, 70197 Stuttgart

Balade à Gerlingen

Avant de reprendre vraiment la route pour rentrer, je passe non loin de l’usine Bosch bien connue dans la région et je fais une pause glace à emporter à Gerlingen et je déambule dans les rues pour observer les jolies maisons. Il y a tout un circuit avec des informations historiques sur certaines bâtisses.

You may also like

Ajouter un commentaire