[Décembre 2022] En chemin vers le Tyrol du Sud pour passer quelques jours en Autriche et fêter le passage à la nouvelle année, nous avons fait étape à Innsbruck après 4h de route depuis l’Alsace.
Soirée à Hungerburg
Nous avons posé nos affaires pour une nuit à l’hébergement Seehof Bildungshaus dans le joli quartier de Hungerburg – cher à mon amoureux qui venait ici régulièrement avec en tant qu’animateur de colo et moniteur de ski.
Je ne peux que confirmer la mignonitude de ce quartier perché sur les hauteurs avec une vue privilégiée sur le centre d’Innsbruck et les montagnes environnantes. A Hungerburg, nous trouvons la télécabine de Nordkettenbahnen qui permet de monter à Nordkette et le funiculaire Hungerburgbahn qui fait la liaison Hungerburg – Innsbruck en déservant 4 stations Congress (centre-ville), Lowenhaus, Alpenzoo et Hungerburg. Le nouveau funiculaire a été inauguré en 2007. Il a été imaginé par l’architecte Zaha Hadid qui s’est inspiré des paysages de neige et glace.
Christkindlmarkt Hungerburg
A la gare du funiculaire se trouve un petit belvédère où prend place chaque année le petit marché Christkindlmarkt de Hungerburg – c’est une dizaine de chalets d’artisans locaux, petites restaurations, vins chauds et autres.
Découverte du Kiachl, spécialité locale, accompagné d’un vin chaud. Plusieurs garnitures sont proposées avec ce beignet autrichien : choucroute, confiture – nous avons testé sucre / cannelle. Un délice !
Seehof Bildungshaus
Tout semble neuf ici. La chambre est spacieuse, le lit hyper confort et la vue probablement très belle lorsque les nuages ne viennent pas nous chatouiller si bas. Le bar est ouvert jusqu’à 22h.
Je n’allume que très rarement la TV lorsque je voyage. Simplement pour blaguer du fait qu’on soit en Autriche ET que c’est la période de Noël, je disais à mon amoureux : je vais l’allumer et il y aura probablement Sissi Impératrice. Bingo, je tombe sur les premiers épisodes inédits de la saison 2 de la série :)
📍 Seehof Bildungshaus, Gramartstraße 10, 6020 Innsbruck
Découverte du centre-ville
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner de compèt’, nous laissons la voiture à l’hébergement et descendons au centre-ville en funiculaire Hungerburgbahn.
{ Palais des Habsburg }
{ le petit toit d’or }
Chez Swarovski
Au bord du fleuve Inn
Nous avons fait un déjeuner tardif au marché couvert chez « Der Franzose » (le français) – aucune originalité. Nous savions que notre séjour dans le Sud-Tyrol nous mettrait à l’heure autrichienne côté cuisine.
Lumagica au parc Hofgarten
La visite du parc Hofgarten avec les jolies illuminations Lumagica de nuit n’était pas au programme de cette première visite d’Innsbruck. Rendez-vous pris pour fin 2023.
C’est chaque jour à partir de 17h de fin novembre à mi-janvier – et du jeudi au dimanche uniquement à partir de mi-janvier.
Plus d’information : lumagica.at/innsbruck
▼▼▼
Des maisons colorées, la nature, les montagnes en un claquement doigt, randonnée à pied, à VTT, ski, luge, un tremplin de saut à ski de Bergisel des jeux olympiques d’hiver de 1964 et 1976, le Palais des Habsbourg, des histoires d’empereurs et impératrices, des églises gothiques et baroques…
Quand est-ce qu’on y retourne ?