Il y a presque un an, je quittais la city of blinding lights pour retourner vivre au grand air. Ce week-end j’ai finalement repris le TGV pour la capitale. Au programme : une (longue) messe de deux heures à l’église de Saint-Germain des Prés (les chants étaient magnifiques et l’évêque blagueur) et un grand pique-nique.
Sortie du TGV, la nostalgie a fait son apparition au moment de passer les portiques du métro : avoir un pass navigo, quelle classe ! Ben non je dégaine mon ticket papier acheté en carnet de 10 et les portes s’ouvrent. Paris, samedi après-midi, il faisait beau et bon ! Se balader dans des rues vides de gens était agréable.
On quitte Paris samedi soir. 1h30 de voiture, l’A14, l’A13 et nous voilà au bon milieu du pont Guillaume le Conquérant, noir de monde admirant les mâts des bateaux éclairés et attendant le feu d’artifice de l’Armada de Rouen.
Dimanche, on se balade sur les quais de Seine de Rouen. Les bateaux sont impressionnants, immenses et colorés. On tombe sur le Sea Shepherd, le bateau d’un organisme de défense de la vie et l’environnement marins que j’ai déjà pu voir dans de nombreux reportages tv. Paul Watson quitte Greenpeace en 1977 pour fonder Sea Shepherd Conservation Society. Son but : sauver les animaux marins. Pour ça, tous les moyens sont bons : couler des baleiniers illégaux, confisquer des lignes et des filets etc.
« Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! » – Paul Watson
{ Saint Germain des Prés }
{ Cours du Commerce Saint-André }
PS : On est quand même bien chez nous !