New York, bons plans et adresses

par Florence

On arrive à la fin de la série d’articles sur New York. Les deux derniers jours sur place ont été au ralenti : visite de Central Park, achat de baskets (après 2h à rechercher le magasin où on les avait vu), Deadpool en IMAX à Times Square, visite du Musée Américain d’Histoire Naturelle…

Je vais faire prolonger le plaisir avec un post qui regroupe tous les bons plans musées et bonnes adresses qu’on a pu tester.

Et quelques remerciements pour toutes les aides reçues pour préparer cette semaine à NY :

▼ l’Homme pour le guide Lonely Planet : aller j’avoue, voyager avec des plans à porter de main, c’est quand même bien !
▼ J. : j’ai hâte que tu me racontes ta semaine sur place,
▼ A. (coucou Melbourne !),
▼ MA : on remettra le survol de Manhattan en hélicoptère à la prochaine fois ;)
▼ E. : malheureusement je n’avais pas de belle robe de soirée et de talons dans mon backpack pour aller siroter un cocktail au bar du Standard hôtel. J’avais noté : « magnifique vue superbe et surtout va aux toilettes ils sont extras ». Ce sera aussi pour la prochaine fois la pause pipi en mode princesse…
▼ et bien évidemment T. mon compagnon de voyage, le jukebox qui assure des journées 100% fun même par -16°C. Il chante même dans son sommeil – nan c’est pas vrai ;) C’est aussi lui qui t’envoie des offres de vol à 177€ pour New York alors que tu es en train de rédiger cet article : super contre-productif, MERCI !

UN PEU DE LOGISTIQUE

▼ Transport : 32$ la carte de métro illimité pour 7 jours. Ne faite pas comme moi : ne corner pas la carte ou elle ne sera plus utilisable.
▼ Ferry pour Staten Island : gratuit et permet de voir la Statut de la Liberté (de loin)
▼ Bank of America : avec une CB Hello bank! j’ai pu à nouveau faire des retraits sans frais – comme en Australie chez Westpac.
▼ Wifi gratuit : se coller au vitrine des Starbucks (ben quoi ?!)
▼ Norwegian : la compagnie aérienne low-cost qui m’a permis de faire New-York – Paris avec une escale à Copenhague pour 250€. Elle va ouvrir 3 lignes directes Paris – New York dans les prochains mois.

L’AUBERGE DE JEUNESSE, THE LOCAL

A quelques minutes du centre de Manhattan en transport, The Local propose des dortoirs et chambres doubles qui comprennent tous des salles de douche et toilettes, une cuisine équipée (c’est la première auberge en plus d’un an de voyage qui a des laves-vaisselle), un bar avec de la musique en live certains soirs et des espaces communs super stylés.

hostel-the-local-nyc-long-island-9891

QU’EST-CE QU’ON MANGE ?

Triple Shop World Atlas c’est l’adresse pour de super bons bagels, dans une super bonne ambiance avec une super bonne équipe derrière le comptoir ! Tout est dit ! Merci Tripadvisor.

triple-shot-world-atlas-bagels-nyc-9585

Les burgers de chez Five guys, alala ! Ils ne valent pas le burger que j’ai goûté à San Francisco chez Roam, mais les cheeseburgers (double steaks) avec le choix dans les garnitures valent bien le déplacement.

five-guys-burger-manhattan-nyc-9661
Chelsea market, ses belles petites boutiques et ses restaurants : on a testé une soupe vietnamienne aux pâtes faites devant nos yeux, malheureusement bien trop épicée pour moi – du coup impossible d’apprécier. Mais je suis persuadée que chacun peut trouver son bonheur parmi les restaurants italiens, allemands, fruits de mer…
new-york-chelsea-market-9499

Shake shak, c’est l’autre chaîne de restauration rapide de burgers. J’ai adoré les frites au fromage fondant ! Pour les burgers, on a préféré Five Guys.

burger-shake-shak-nyc-0081

Tuk Tuk, c’est le restaurant thai aux plats copieux et pas chers (12$, qui dit mieux ?) ! Merci encore une fois Tripadvisor.

tuk-tuk-long-island-city-1003
Housing Works Bookstore Cafe, pour trouver un livre d’occasion, prendre un café, ou travaillé. Housing works vient en aide aux personnes sans domicile fixe et atteinte du VIH.
housing-works-bookstore-cafe-new-york-9887

LES MUSEES

▼ MoMA : gratuit le vendredi de 16h à 20h. Arriver un peu avant 16h pour éviter une attente trop longue pour les billets d’entrée et passer au vestiaire.
MoMA PS1, le petit frère du MoMA: ouvert du jeudi au lundi de 12h à 18h. 10$ l’entrée avec une visite guidée gratuite en arrivant juste après l’heure d’ouverture.
▼ Guggenheim : entrée sur donation le samedi de 17h45 à 19h45. Idem y arriver un peu avant l’heure. Inutile de donner la suggestion de donation, on a croisé des locaux qui nous disait donner le dollar symbolique.
▼ Le Studio Museum d’Harlem : gratuit le dimanche.
▼ Musée américain d’histoire naturelle : sur donation pour l’entrée normale, hors exposition temporaire.