Follow:
Etats-Unis, Voyages

San Francisco à pieds, à vélo

Vendredi, j’ai marché à peu près 12 km en passant par des quartiers sympas pour arriver jusqu’à Ocean Beach. J’ai dû longer Tenderloin (le quartier qui craint avec ces gens étranges) pour arriver au City Hall, puis j’ai quitté le centre. J’ai découvert le Alamo Square avec ces maisons colorées très connues (les Painted Ladies), puis j’ai filé vers Haight pour passer devant les anciennes maisons de Janis Joplin et Jimi Hendrix ; et traversé le Golden Gate Park où on m’a demandé si je voulais des « mushrooms » aux alentours de Hippie Hill – j’ai passé mon chemin et je suis allée à la plage : Ocean Beach. J’aurais presque oublié qu’on était en hiver.
Au retour, j’ai pris le bus zéro émission : San Francisco est la ville qui s’est fixé un objectif zéro déchet ! Depuis 2009, tous les habitants de San Francisco sont obligés de recycler et composter tous leurs déchets. C’est la loi ! Il y a des avertissements et ensuite des amendes pour les habitants qui ne jouent pas le jeu.
Dans ce bus, j’ai eu le droit à une bagarre d’adolescents et au chauffeur qui refuse de faire monter une passagère bien trop sur la lune je pense. On approchait à nouveau de Tenderloin où je devais descendre. J’ai eu le temps d’observer la vie du quartier et cette scène : un mec qui compte des billets et qui donnent des dragées blancs à cette autre personne. Je me demandais si c’était des chocolats ou des amandes à l’intérieur ! Il y avait aussi ces gens qui crient, ceux qui mâchent leur chewing-gum la bouche grande ouverte. Je suis rentrée à l’auberge, j’ai fait mon sac et je suis repartie en Australie pour reprendre ma dose de sourires et de hugs australiens. Mais non, c’est pas vrai.

J’ai réservé un vélo chez Bike and View et samedi je suis partie voir le Golden Gate Bridge, le fameux pont rouge. Le soleil était toujours au rendez-vous ! J’ai mangé un sandwich chez Warming Hut, la cabane écolo entre Crissy Field et à côté du pont ; et j’ai traversé le pont côté ouest, l’accès réservé aux vélos. Arrivée de l’autre côté, j’ai laissé le vélo pour grimper vers Battery Spencer.
Le retour était la partie de plaisir, tout en descente avec le soleil. Je suis rentrée en Cable Car après avoir attendu une heure. Les conducteurs tournent les wagons sur des plateformes manuellement. C’est la petite attraction touristique de San Francisco.

Aujourd’hui, pour la balade du dimanche, je suis allée à Chinatown. La ville était tranquille, tous scotchés devant leur poste de télévision pour le Super Bowl ; et la météo comme un jour de printemps ! Le bonheur !

VENDREDI, A PIEDS

san-francisco-city-all-9119

{ le City Hall }

alamo-square-san-francicsco-9134

{ Alamo Square : les painted ladies }
alamo-square-san-francicsco-9137

{ On dirait des maisons de poupées }

san-francisco-9157san-francisco-park-9165

{ Balade dans le Golden Gate Park }

ocean-beach-san-francisco-9166

{ Ocean Beach après 12 km à pieds }

SAMEDI, A PIEDS, A VELO ET CABLE CAR

grace-cathedrale-san-francisco-9173

{ Grace Cathedral }

retable-keith-haring-9175

{ Le retable de Keith Haring }

grace-cathedrale-san-francisco-9178piste-cyclabe-san-francisco-9180

{ A vélo, en direction du Golden Gate Bridge }

crissy-field-san-francisco-9186warming-hut-san-francisco-9187

{ Warming Hut : la cabane écolo pour boire un café / manger un sandwich }

golden-gate-bridge-9190golden-gate-bridge-9104golden-gate-bridge-9213
golden-gate-bridge-9235avion-san-francisco-9258

{ A San Francisco, les avions écrivent dans le ciel. }

bateau-san-francisco-9264cable-car-san-francisco-9270sunset-san-francisco-9275cable-car-9282

BALADE DU DIMANCHE

chinatown-san-francisco-9292chinatown-9294chinatown-9299chinatown-9305chinatown-9308chinatown-9318

En même temps que j’écris ici, j’écoute Coldplay – A sky full of stars ; et en voyant la vidéo, je me dis que je connais cet endroit. C’est Newtown à Sydney, j’y avais immortalisé ce beau mur en août dernier :

NSW-Newtown-9641

Explorez. Rêvez. Découvrez.

8
Partager
Article précédent Article suivant

D'autres vadrouilles

5 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Eloise

    San Fransico est une ville vraiment unique, merci pour ce reportage !

    8 février 2016 at 5 h 34 min
    • Flo
      Répondre Flo

      Merci et bienvenue Eloise !

      8 février 2016 at 14 h 02 min
  • Avatar
    Répondre PEILLON

    Bonjour Eloïse et merci de partager vos expériences !
    Je suis intéressée par votre montée à pied jusqu’à Battery Spencer… pouvez-vous me dire combien cela fait de kms et combien de temps cela vous a pris ? Avez-vous trouvé la grimpette difficile ? Merci ! Sabine

    19 janvier 2017 at 18 h 45 min
  • Avatar
    Répondre PEILLON

    Autre question : vous dites avoir laissé votre vélo en bas… vous avez pu le laisser en toute sécurité ? Merci encore de votre aide !

    19 janvier 2017 at 18 h 53 min
    • Florence
      Répondre Florence

      Bonjour Peillon,
      Si vous traversez le pont à vélo comme je l’ai fait, vous pourrez facilement l’attacher aux infrastructures disponibles au parking « North Tower Golden Gate Parking ». La grimpette est en effet facile. Et si mes souvenirs sont bons, je n’ai pas mis plus de 20min pour arriver à pieds au point de vue de Battery Spencer d’où la vue est magnifique !
      A bientôt,
      Florence

      30 janvier 2017 at 20 h 40 min

    Laisser un commentaire