Follow:
Jura

Road trip dans le Jura : jour 1 et 2

[ Juin 2020 ] Pour ces premières vacances d’après confinement, direction le Jura à 2h de la maison. Les grandes vacances scolaires n’ont pas encore démarrées. À moi la liberté !

En route – Jour 1

La voiture est chargée pour une semaine. Direction Salins-les-Bains pour la première soirée.

{ Petit pause à Quingey }

La Scierie, maison d’hôtes et spa

Pour cette première nuit, je pose mon sac à La Scierie qui propose 4 charmantes chambres d’hôtes et une suite complétées de magnifiques espaces communs, d’un spa avec sauna et jacuzzi, d’une salle de sport et d’une nouvelle piscine extérieure construite pendant le confinement au printemps.

Marie et Mathieu les propriétaires ont racheté la scierie (une vraie scierie et forge donc) qui tombait en ruine pour en faire un bel endroit au calme où venir se ressourcer en pleine nature à quelques minutes de Salins-les-Bains.

{ Chambre Thaïs }

{ Le ruisseau qui passe sous la maison, vu de la chambre Thaïs }

{ Le bel escalier et la scie conservée dans l’entrée }

{ La cuisine avec mise à disposition de bocaux }

La Scierie, 10 Hameau de Blegny
39110 Salins-les-bains

Dîner au Bistrot de Port Lesney

Les bonnes adresses de restaurant ayant toutes été prises d’assaut ce dimanche soir, Marie la gérante de la Scierie m’a gentiment proposé d’appeler quelques adresses pour essayer de trouver une table pour dîner dans un endroit sympa. C’est un succès : direction le Bistrot de Port Lesney.

Le Bistrot de Port Lesney, Place du 8 mai 1945
39600 Port-Lesney

Jour 2

Le buffet habituellement proposé pour le petit-déjeuner à La Scierie a été remplacé par des plateaux composés de produits locaux et faits maison. Je me suis régalée.

Je quitte la chambre d’hôtes avec l’envie d’y retourner pour une escapade d’un weekend en famille ou entre amis. De plus, ce lieu magique peut être privatisée. Pour le repas du midi, j’avais commandé un panier pique-nique préparé par Marie, tout autant copieux et délicieux que le petit-déjeuner.

Salins-les-Bains centre

Avant de continuer le road trip vers le sud, je visite la Grande Saline de Salins-les-Bains inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO qui était par chance ouverte au public. La ville est aussi connue pour ses thermes – fermées lors de ma visite pour cause de coco virus bien entendu.

Grande Saline, 3 place des salines
39110 Salins-les-Bains

Randonnée et découvertes

{ Balade dans le centre-ville d’Arbois }

{ Randonnée vers la Croix du Dan au départ de Poligny }

{ Pique-nique avec vue }

{ La Croix du Dan surplombant Poligny }

Arrêt à la fruitière de Plasne – Barretaine où Thomas Pesquet achète son fromage – du comté qui est même parti dans l’espace.

Fruitière à comté de Plasne – Barretaine, Route du Fied
39800 PLASNE FRANCE

{ Dégustation de fromages au lac de Chalain }

{ Belvédère du Lac de Chalain }

Coucher de soleil

Pour les deuxième et troisième nuits du voyage, c’est au bord du Lac de l’Abbaye que je m’arrête. La chambre donne sur le lac et je suis arrivée à temps pour le coucher du soleil accompagné d’un verre de crémant du Jura.

Stay tuned pour la suite de cette escapade jurasienne…

6
Partager
Article précédent Article suivant

Aucun commentaire

Laisser un commentaire