Oahu côté North Shore

par Florence

Hier, lundi j’ai découvert North Shore. Je suis partie avec Hope et son fils au nord de l’île, et quelle journée ! J’étais d’ailleurs suffisamment fatiguée pour ne pas terminer l’article hier soir.

Alors c’est parti : on a récupéré la voiture de location à l’aéroport. C’est clairement moins cher qu’à Waikiki où les prix s’envolent. On a roulé vers le nord et on a fait un premier arrêt à la plantation d’ananas ultra connue ici : Dole. C’est carrément une attraction avec un labyrinthe, un petit train etc. J’ai profité du paysage, des montagnes hors du commun : l’île a été créée par les éruptions volcaniques et Oahu est la plus ancienne de l’archipel d’Hawaii. On a fait un autre arrêt à Haleiwa pour prendre le petit-déjeuner et passer à la plage voir si il y a avait des tortues : rendez-vous manqué ce matin-là.

On a ensuite visité d’anciennes ruines d’un temple qui surplombe l’océan, puis on a fait un tour à Sunset Beach où pendant que je discutais avec un des commerçants du petit quartier de food trucks j’ai expérimenté l’alerte à tsunami – il m’a dit « don’t worry, it’s just the tsumani alert! » Ah ben oui, restons calme. C’était qu’un test.
On a fait un arrêt rapide à la compèt de surf qui avait lieu à Banzai Pipeline, ce spot super connu pour ces vagues de folie ! J’aurais pu y rester toute la journée à prendre des photos mais le timing était serré.
Puis j’ai découvert Waimea Valley, un parc, une vallée magnifique verdoyante et une cascade pour se baigner (gilet obligatoire).
On a flâné à Haleiwa où j’ai découvert la Shave Ice de chez Matsumoto (le plus ancien vendeur) : une genre de glace pilée sucrée et colorée. C’était vraiment dégueulasse !
Haleiwa, c’est cette petite ville de surfeurs bien plus cool et tranquille qu’Honolulu, Waikiki etc. En se baladant, je me croyais dans un de ces films américains avec ses bâtiments typiques. Même l’enseigne du MacDo et son bâtiment sont vintages, tout comme le supermarché 7 Eleven.

Hope a insisté pour qu’on aille dîner chez Cholos. On a clairement fait un pèlerinage de ses lieux préférés et Cholos faisaient parti de la liste. C’est un restaurant mexicain où on m’a demandé mon âge lorsque j’ai commandé une margarita : l’âge légal aux US est 21 ans ! Je vais le prendre comme un compliment hein !! J’ai adoré l’ambiance du restaurant et je commence à changer ma vision sur l’Amérique de Sud (je n’avais jamais vraiment été attirée par ce continent). J’ai d’ailleurs commencé à apprendre l’espagnol. Affaire à suivre…

Avant de reprendre la route vers le sud, on est retourné sur la plage d’Haleiwa et elles étaient là ce coup-ci. Je ne m’attendais à ce qu’elles soient si grandes ! Il y en avait 5, là à dormir dans le sable : 4 grandes, une un peu plus petite. C’était assez impressionnant ! Encore un magnifique souvenir, comme cet ours rencontré sur le bord de la route au Canada…

Je vais me coucher, mais je reviens vite avec les photos d’aujourd’hui (mardi). Hope m’a proposé de repartir avec elle aujourd’hui côté Windward de l’île.
dole-plantation-oahu-hawaii-8431

{ Dole Plantation : des ananas partout }

dole-plantation-oahu-hawaii-8442

{ Champs d’ananas, avec la chaîne de montagne femme enceinte en fond }

cafe-haleiwa-oahu-hawaii-8459

{ Oups l’eau monte }

sunset-beach-tide-pools-oahu-8500

{ OUPS ! Merci Hope pour les baskets qui ne craignent pas l’eau. }

sunset-beach-food-trucks-8504sunset-beach-food-trucks-8510sunset-beach-food-trucks-8508sunset-beach-food-trucks-8507sunset-beach-food-trucks-8511jpg

COMPETITION DE SURF VOLCOM, A BANZAI PIPELINE

banzai-pipeline-north-shore-oahu-8515banzai-pipeline-north-shore-oahu-8518banzai-pipeline-north-shore-oahu-8529

WAIMEA VALLEY ET SA CASCADE

waimea-valley-oahu-8538waimea-valley-oahu-8555waimea-valley-oahu-8551waimea-valley-oahu-8556waimea-valley-oahu-8561waimea-valley-oahu-8570